Question-réponse
Vérifié le 24/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
En principe, il n'y a pas à effectuer de déclaration en préfecture à la suite de chaque assemblée générale.
Toutefois, les modifications suivantes doivent être déclarées dans les 3 mois qui suivent l'assemblée générale :
La déclaration peut s'effectuer en ligne ou par courrier selon qu'il s'agit d'une <a href="https://vignoc.fr/mes-services/demarches-administratives/?xml=F1123">modification statutaire</a> ou d'un <a href="https://vignoc.fr/mes-services/demarches-administratives/?xml=F34797">changement dans l'administration de l'association</a>.
Les procès-verbaux d'assemblée sont communiqués aux membres de l'association.
Quand l'assemblée générale a décidé d'un changement de nom, d'objet ou d’adresse du siège social, les dirigeants peuvent demander la publication de ces modifications, au <a href="https://vignoc.fr/mes-services/demarches-administratives/?xml=R49635">JOAFE</a>, lors de leur déclaration en préfecture. Cette publication au JOAFE n'est pas obligatoire, mais conseillée.
Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association
Article 5
Décret du 16 août 1901 pris relatif au contrat d'association
Articles 1, 3, 4, 5, 7
Modification des statuts d'une association
Formalités administratives d'une association
Changements dans l'administration d'une association
Formalités administratives d'une association
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