Question-réponse
Vérifié le 10/03/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Une association qui emploie des salariés doit appliquer les dispositions des <a href="https://vignoc.fr/mes-services/demarches-administratives/?xml=R59273">conventions collectives</a> auxquelles elle est rattachée.
Les critères sont les suivants :
Si son activité n'est pas couverte par l'un des cas précédents, l'association n'a pas à appliquer de convention collective. Dans ce cas, elle peut choisir d'appliquer volontairement ou d'adhérer à une convention collective qui réglemente une catégorie de métier différente à la sienne. Elle a alors 2 possibilités :
Pour savoir si son activité principale relève d'une convention collective, l'association peut se référer, à titre indicatif, au <a href="https://vignoc.fr/mes-services/demarches-administratives/?xml=F33050">code APE</a> qui lui a été attribué (par l'<a href="https://vignoc.fr/mes-services/demarches-administratives/?xml=R12417">Insee</a>) lors de son <a href="https://vignoc.fr/mes-services/demarches-administratives/?xml=F1926">immatriculation</a> au répertoire <a href="https://vignoc.fr/mes-services/demarches-administratives/?xml=R53090">Sirene</a>.
Pour connaître la convention collective dont elle peut relever, l'association peut se rapprocher de la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS ou DRIEETS pour l'Île-de-France), ex-Direccte.
En principe, tous les salariés de l'association relèvent de la même convention collective.
Toutefois, lorsque l'association compte plusieurs établissements qui exercent des activités réellement différentes, il peut arriver que chaque établissement soit soumis à la convention qui lui est applicable en fonction de son activité propre.
À titre exceptionnel, les associations qui organisent ponctuellement des spectacles vivants et embauchent à cette occasion des artistes, ouvriers et techniciens du spectacle doivent faire bénéficier ces salariés de l'une des conventions suivantes :
La référence à la convention doit figurer dans le formulaire de déclaration d'emploi.
La convention collective est mentionnée dans le contrats de travail du salarié et/ou sur son bulletin de paie.
De plus, le président de l'association doit donner au salarié, au moment de son embauche une <span class="miseenevidence">notice d'information</span> des textes conventionnels applicables dans l'association.
Elle doit tenir ces textes à jour et à la disposition du salarié sur le lieu de travail. Cette mise à disposition peut également s'effectuer via un intranet.
Code du travail : article L2261-2
Détermination de la convention collective applicable
Code du travail : article L7121-7-1
Intermittents du spectacle embauchés occasionnellement
Code du travail : article R2262-1
Information des salariés
Rechercher une convention collective
Outil de recherche
Travail - Formation
Le site Service Puclic est à votre service pour les compléments ou réaliser les démarches en lignes
Mairie de Vignoc
12 rue des Ecoles
35 630 Vignoc
©2022 Ville de Vignoc - Tous Droits Réservés