Patrimoine Naturel

Il n’existe pas à Vignoc de site protégé au titre d’un patrimoine naturel remarquable, comme c’est le cas par exemple des étangs du canal d’Ille et Rance sur des communes voisines (classés site Natura 2000). Mais la commune accueille une faune et une flore diversifiées, appartenant à la « nature ordinaire » et victimes du déclin de la biodiversité au même titre que les espèces protégées.

MNIE

Milieux naturels d’intérêt écologique

Les milieux naturels d’intérêt écologique (MNIE) sont des sites d’intérêt local pour la biodiversité. Ils sont recensés par le Pays de Rennes et doivent être protégés dans le plan local d’urbanisme. A Vignoc, les sites recensés sont liés aux bois, au bocage et aux zones humides. 

Documents joints

Carte des milieux naturels d’intérêt écologique (PDF – 1.79 Mo)

Guide de la Gestion des espaces naturels (PDF – 4.31 Mo)

Schéma de la trame verte et bleue

Schéma de la trame verte et bleue

La communauté de communes du Val d’Ille a réalisé un diagnostic des continuités écologiques de son territoire (trame verte et bleue) aboutissant à un programme d’actions pour retrouver leurs fonctionnalités.

Commune refuge pour les chauves-souris

Refuge pour les chauves-souris

La commune de Vignoc est signataire de la charte « refuges à chauves-souris » mise en place par le groupe mammalogique breton. Par cet engagement, différentes précautions doivent notamment être prises pour les travaux entrepris dans les bâtiments pouvant accueillir des chauves-souris.

Documents joints

Chauves souris à Vignoc (PDF – 5.69 Mo)

Guide de la gestion des espaces verts

Guides de gestion des espaces verts

Documents joints

Guide gestion differente des espaces verts (PDF – 993.86 Ko)

Pesticides (PDF – 6.58 Mo)

Entretien des espaces Verts à Rennes (PDF – 2.27 Mo)