Fiche pratique
Vérifié le 30/06/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
En tant que patient, avez-vous le droit d'obtenir des informations sur votre état de santé ?
Oui, mais l'accès à l'information varie selon que vous soyez majeur ou mineur.
Ces informations peuvent être délivrées avant, pendant et après les soins.
Nous vous présentons la réglementation à connaître.
<span class="miseenevidence">Avant tout soin</span>, le professionnel de santé doit vous délivrer certaines informations pouvant porter sur :
Si votre état de santé le permet, vous êtes aussi <span class="miseenevidence">informé de la possibilité de recevoir les soins</span> sous forme :
Votre volonté de bénéficier de l'une de ces formes de prise en charge est prise en compte.
Lors de la prise en charge, vous êtes informé par le professionnel que celui-ci dispose des diplômes adéquats pour exercer son activité. Cette information peut être aussi communiquée par :
Ces professionnels ou personnes vous informent aussi du respect de leur obligation de s'assurer contre toute <a href="https://vignoc.fr/mes-services/demarches-administratives/?xml=F10342">responsabilité civile ou administrative</a>.
À noter
Lors de toute hospitalisation dans un établissement de santé, vous pouvez désigner une <a href="https://vignoc.fr/mes-services/demarches-administratives/?xml=F32748">personne de confiance</a>. Cette personne peut être un parent ou un proche. Sauf volonté contraire de votre part, cette désignation est valable pour toute la durée de l'hospitalisation.
Le droit d'être informé sur votre état de santé ne s'arrête pas après l’exécution des investigations, traitements ou actions de prévention.
Si des risques nouveaux sont apparus, vous devez en être informé, sauf en cas d'impossibilité de vous retrouver (par exemple, découverte des effets secondaires d'un médicament qui a été prescrit il y a plus ou moins longtemps).
Par ailleurs, vous pouvez, à tout moment, demander la consultation de votre <a href="https://vignoc.fr/mes-services/demarches-administratives/?xml=F12210">dossier médical</a>.
Attention :
Seules l'<span class="miseenevidence">urgence ou l'impossibilité</span> d'informer peuvent dispenser le professionnel de cette obligation.
Vous avez accès à l'ensemble des informations concernant votre santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels et établissement de santé.
Ce droit à l'information est exercé par le(s) titulaire(s) de l'autorité parentale (exemple : les parents, le tuteur).
Le mineur a aussi le droit de recevoir l'information d'une manière adaptée à son degré de maturité.
L'information liée à l'état de santé est délivrée à la personne sous tutelle de façon adaptée à sa capacité de compréhension.
Elle est aussi délivrée au tuteur.
L'information liée à l'état de santé est délivrée à la personne sous curatelle de façon adaptée à sa capacité de compréhension.
Elle est aussi délivrée au curateur avec l'accord du majeur protégé.
Vous avez accès à l'ensemble des informations concernant votre santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels et établissement de santé.
Vous pouvez consulter les informations sur votre état de santé sur place (dans l'établissement de santé ou le cabinet du praticien). La consultation est gratuite.
Il peut s'agir d'informations formalisées ou d'échanges écrits entre professionnels de santé :
Lorsque vous souhaitez la délivrance de copies, quel qu'en soit le support, les frais laissés à votre charge ne peuvent pas excéder le coût de la reproduction et de l'envoi des documents.
Cette information doit être délivrée au cours d’un <span class="miseenevidence">entretien individuel</span>.
<span class="miseenevidence">Oui</span>. Si vous le souhaitez, vous pouvez être tenu dans l’ignorance d’un diagnostic ou d’un pronostic, sauf lorsque des tiers (par exemple, votre enfant ou votre <a href="https://vignoc.fr/mes-services/demarches-administratives/?xml=R42442">conjoint</a> ) sont exposés à un risque de transmission.
<a href="https://vignoc.fr/mes-services/demarches-administratives/?xml=F10342">En cas de litige</a>, il appartient au professionnel ou à l'établissement de santé d'apporter la preuve que les informations sur votre état de santé vous ont été délivrées.
Cette preuve peut être apportée par tout moyen.
Code de la santé publique : articles L1111-1 à L1111-9
Information des usagers du système de santé et expression de leur volonté (article L1111-2)
Social - Santé
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Accès aux informations de santé
Fédération hospitalière de France
Droit à l'information sur les soins
France Assos Santé
Le site Service Puclic est à votre service pour les compléments ou réaliser les démarches en lignes
Mairie de Vignoc
12 rue des Ecoles
35 630 Vignoc
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