Inscription à l’école

L’Inscription à l’école

Deux étapes sont à respecter :

1- L’inscription en mairie : un certificat d’inscription sera délivré

2- L’admission à l’école maternelle : Différents éléments vous seront alors demandés par mail par l’école

A quel âge ?

Les enfants français et étrangers peuvent être accueillis à l’école maternelle à partir de 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s’ils ont atteint l’âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu’ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.

Ils y restent jusqu’à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans. Ensuite, ils seront inscrits à l’école élémentaire.

Documents utiles

  • le livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance ;
  • un justificatif de domicile (texte en cours d’élaboration) ;
  • un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique.

La mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté votre enfant.

Il faut ensuite vous présenter à l’école. L’inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l’école sur présentation :

  • du certificat d’inscription délivré par la mairie ;

Attention : L’inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

Inscrire votre enfant dans une autre école

  • Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école située dans une autre commune que celle où vous résidez, vous devez vous adresser à la mairie de la commune d’accueil.

Complément d’informations sur : http://www.education.gouv.fr/cid161/inscription-a-l-ecole-maternelle.html