INFORMATIONS SMICTOM – Collecte coquillages

COLLECTE DES COQUILLES EN DÉCHÈTERIE DU 2 NOVEMBRE 2024 AU 31 MARS 2025

Face au succès des deux expérimentations me- nées depuis 2022, le SMICTOM renouvelle la collecte des coquilles dans ses déchèteries. Dès le 2 novembre prochain, les usagers peuvent déposer leurs coquilles dans l’ensemble des déchèteries du SMICTOM.

En 2022, en seulement 1 mois, sur 4 déchèteries (Combourg, Liffré, Melesse et Tinténiac), le SMICTOM avait collecté plus de 3 tonnes de coquilles. Une opération réussie qui s’est déployée en 2023 sur toutes les déchèteries du SMICTOM. Sur 5 mois, de novembre 2023 à mars 2024, les usagers ont déposé 21 tonnes de coquilles.

Cette année, l’opération est renouvelée. Les usagers sont invités à déposer leurs coquilles vides, du 2 novembre 2024 au 31 mars 2025, sur les 7 déchèteries du territoire (Combourg, Melesse, Montreuil-sur-Ille, La Bouëxière, Liffré, St-Aubin d’Aubigné et Tinténiac). Dans la majorité des déchèteries, les coquilles seront à jeter sur la plateforme déchets verts dans une zone identifiée. Pour les autres, des bacs spécifiques seront mis à disposition pour y déposer les coquilles.

Seules les coquilles de coquillages bien vidées sont acceptées

Les usagers peuvent y déposer les coquilles Saint-Jacques, les huîtres, les bulots, les bigorneaux, les coques, les palourdes… Attention, les crustacés ne sont pas des coquilles, ils ne sont donc pas acceptés, de même que les crevettes, les langoustines, les carapaces et pinces de crabes, ainsi que les autres déchets tels que les rince-doigts, citrons, serviettes et autres.

Grâce à ces collectes, les coquilles seront valorisées.
 Très riches en calcaire, les coquilles sont excellentes comme amendement pour la terre. Pour des questions d’hygiénisation, elles seront broyées avec les déchets verts puis transformées en compost.

Les collecter à part, c’est aussi permettre aux usagers de réduire le poids de leur poubelle et de s’épargner les odeurs dans l’attente de la prochaine collecte des ordures ménagères.