Chargée de planifier la gestion des déchets à l’échelle du territoire, la Région, en lien avec les collectivités responsables de la collecte et du traitement, appelle les Bretonnes et les Bretons à adopter les bons gestes et à faire preuve de civisme, en cette période de confinement.
L’épidémie de COVID19 que nous traversons a conduit à la fermeture des déchèteries ainsi qu’à celle de certains centres de tri des emballages. Les mesures de confinement impactent aussi la collecte et de la gestion des déchets, c’est pourquoi les tournées de ramassage et les services faits peuvent être modifiés.
Faciliter le travail des personnels et des services
Les services des collectivités en charge de la collecte et du traitement et leurs opérateurs font le maximum pour garantir une continuité du service et assurer la sécurité sanitaire de la population, tout en prenant en compte la protection des personnels. Il est demandé à chacun et chacune de faire preuve de compréhension vis-à-vis de ces dispositions exceptionnelles et de tout mettre en œuvre pour faciliter le travail des services :
- ne pas déposer les déchets dans la nature, à l’entrée des déchèteries, ou au pied des conteneurs,
- garder à domicile les végétaux : vous pouvez utiliser les tontes et tailles de haies pour amender le jardin, sous forme de compostage ou de paillage (guide pratique),
- déposer dans la poubelle « grise » les sacs -bien fermés- contenant des déchets potentiellement contaminés (mouchoirs en papiers, masques),
- continuer à trier en respectant les consignes habituelles de tri sélectif pour les emballages