COLLECTE DES COQUILLES EN DÉCHÈTERIE

Ce qui était une expérimentation est devenue une habitude pour le SMICTOM Valcobreizh.
Chaque automne, les usagers sont invités à déposer leurs coquilles sur les 7 déchèteries du territoire. Cette année, la collecte aura lieu du 3 novembre 2025 au 31 mars 2026.

Pourquoi une collecte séparée des coquilles ?

Plutôt que d’être jetées dans les ordure ménagères, les coquilles peuvent être valorisées. Très riches en calcaire, elles font un excellent amendement pour la terre. Il est possible de les transformer en compost, en les mêlant au broyage des déchets verts qui est effectué une fois par mois dans les déchèteries du SMICTOM Valcobreizh.

C’est également une opportunité pour les usagers de réduire le poids de leur poubelle, et d’éviter les odeurs désagréables dans l’attente de la prochaine collecte de leur bac d’ordures ménagères.

Comment ça marche ?

Selon les déchèteries, les usagers auront la possibilité de déposer leurs coquilles dans des bacs spécifiques ou directement au sol dans une zone identifiée.

Seules les coquilles de coquillages bien vidées sont acceptées (coquilles Saint-Jacques, huîtres, moules, bulots…). Attention : Les crustacés ne sont pas des coquilles ! Ne seront donc pas acceptés crevettes, langoustines, carapaces et pinces de crabes, ainsi que les autres déchets tels que les rince-doigts, citrons, serviettes et autres.

Mairie de Vignoc

Mairie de Vignoc