Le CCAS est un établissement public chargé d’exercer les compétences détenues par la commune en matière d’action sociale. Il est présidé de plein droit par le Maire, ce qui montre l’importance de cet outil social dans la politique locale. Son Conseil d’Administration est constitué paritairement de 5 élus municipaux et 5 membres nommés par le Maire représentant la vie sociale et associative de la commune.
COMPOSITION
Président – M. Daniel HOUITTE
Membres élus
Laurence BLAISE, Vice-présidente
Laurence Pilvesse,
Nolwenn Fougeray,
Joseph Houal,
Patricia Laurent.
Membres nommés
Stéphanie Hanne, représentant Autisme Espoir vers l’Ecole ,
Françoise Misériaux, représentant Les Familles Catholiques,
Rolande Préchoux, représentant l’Association Don du Sang,
Loïc Prisé , représentant la Mutualité,
?, Représentant du Club de la Bonne Entente
FONCTIONNEMENT
Le CCAS s’articule autour d’un budget alimenté en grande partie par une subvention communale.
Une commission d’urgence composée de 4 membres permet de statuer rapidement sur certaines situations. Une charte de confidentialité signée par l’ensemble des membres assure une totale discrétion aux personnes amenées à consulter le CCAS.
Le CCAS a un rôle d’animation et de coordination de l’action sociale dans la commune.
Il est à l’écoute des familles, jeunes, personnes âgées et personnes handicapées. Il vous apportera une information, une orientation, un conseil et un soutien en cas de besoin.
LES MISSIONS
Le CCAS intervient dans les domaines suivants :
- Les aides obligatoires – Instruction des demandes d’aide sociale légale et transmission des dossiers, pour décision, à l’autorité compétente (Conseil départemental, CAF…) : Aide Sociale, Allocation Adulte Handicapé (AA.H), Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.PA), Couverture Maladie Universelle (C.M.U), demande de services ménagers, Revenu de Solidarité Active (RSA).
- Action de prévention – Participe au dispositif « plan national canicule » pour les séniors.
- Les missions facultatives – L’action sociale, c’est encore le soutien aux familles en difficulté : aides ponctuelles et personnalisées. L’attribution de ces aides nécessite un entretien préalable avec une Assistante sociale du Centre Départemental d’Action Sociale de St Aubin d’Aubigné.
- L’animation des activités sociales – Participation à l’opération « Les Brioches de l’Amitié », repas annuel pour les séniors de plus de 70 ans, portage à domicile ou à la Maison de retraite d’un colis aux séniors n’ayant pas pu y assister pour une raison majeure au repas annuel, animations dans le cadre de la « Semaine bleue », thés dansants, Médaille de la famille, déjeuner intergénérationnel tous les I ers mercredis du mois avec les enfants du Centre de Loisirs.